La Légende des siècles – La Légende des siècles de Victor Hugo – Résumé de La Légende des siècles – Fiche de lecture de La Légende des siècles de Victor Hugo – Etude de La Légende des siècles de Victor Hugo

La Légende des siècles

La Légende des siècles de Victor Hugo - résumé

La Légende des siècles (1859)
Résumé de La Légende des Siècles

La Légende des Siècles est une épopée de Victor Hugo embrassant toute l'Histoire de l'Humanité. Elle est composée d'une soixantaine de divisions comprenant chacune un ou plusieurs poèmes. Ces derniers abordent aussi bien des mythes (Entre géants et dieux, quatrième division) que des faits de société (Les paysans au bord de la mer, trente-septième division).

Le poète n'a pas recherché l'exhaustivité, par ailleurs impossible, mais a plutôt voulu brasser divers thèmes touchant à l'essence même de la personne humaine. La Légende est tantôt lyrique (Puissance égale bonté, poème de la deuxième division), tantot sarcastique (L'épopée du ver, treizième division), adaptant son style au sujet abordé.

L'ensemble de ces poèmes forme – de par l'ampleur de son sujet, la multiplicité de ses sources d'inspiration, les variations de son style et les différentes étapes de sa publication – une œuvre emblématique d'Hugo. La réception enthousiaste à l'époque de sa sortie par ses lecteurs, dont d'illustres poètes, et l'intemporalité de La Légende des Siècles en font une des plus connues de l'exilé de Guernesey.

1ère série : L'épopée de l'humanité

* Préface
* I. D'Ève à Jésus
* II. Décadence de Rome
* III. L'Islam
* IV. Le Cycle Héroïque Chrétien
* V. Les Chevaliers Errants
* VI. Trônes d'Orient
* VII. L'Italie - Ratbert
* VIII. Seizième siècle - Renaissance Paganisme
* IX. La Rose de l'Infante
* X. L'Inquisition
* XI. La Chanson des Aventuriers de la Mer
* XII. Dix-septième siècle, Les Mercenaires
* XIII. Temps présent
* XIV. Vingtième siècle
* XV. Hors des temps


lambin lamellaire lamier lampas lamproie lanche
Copyright © 2021 mes-biographies.com


cliquez ici
Pour accéder directement à mes-biographies.com : Publicité: